La pêche au doré au Québec.
Le Doré jaune est une espèce très convoitée au Québec., que ce soit pour sa chair savoureuse ou pour l’expérience de pêche qui nous permet de connaître toutes sortes d’aventures. C’est un très beau poisson aux flancs dorés qui peut atteindre de bonnes dimensions. Ses yeux vitreux permettent de voir dans des eaux très sombres ou colorées.
Dans certains plans d’eau, il y a aussi la présence du Doré noir. Ce dernier est généralement plus petit, a des taches noires sur les flancs et n’a pas la pointe inférieure de la queue blanche que l’on retrouve sur le Doré jaune. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour attraper ce poisson : À la traîne, à la dandinette, au lancer ou tout simplement à l’hameçon. Comme ce blogue, qui démontre une technique très simple pour capturer des dorés. De plus, les appâts sont très variés ce qui nous permet de trouver des combinaisons gagnantes selon l’humeur de ce prédateur. On le retrouve dans près de 1600 lacs sans compter nos rivières et le Fleuve Saint-Laurent.
En prenant en considération la pêche blanche, on peut pêcher le doré près de dix mois par année car la période de fraie a lieu en avril et mai. Son habitat est très varié mais il fréquente souvent les endroits où il y a des structures que ce soit des amas de pierres, des arbres immergés, près des herbiers et les haut-fond, là où il pourchasse de petits poissons de toutes espèces, même d’autres dorés ! Pêcher le doré est très agréable . Prospecter le plan d’eau en cherchant les endroits les plus prometteurs selon la météo, la saison, la profondeur et d’autres caractéristiques du milieu, ne fait qu’augmenter nos chances de succès de prises
La pêche au doré en pouvoirie se veut une très belle expérience . Aussitôt arrivés sur les lieux, vous êtes accueillis par des personnes qui prennent à cœur la qualité de votre séjour. Ils connaissent très bien leurs plans d’eau et les endroits où les dorés peuvent être péchés. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Dans la plupart des pourvoiries, vous pouvez amener votre embarcation ou en louer un. De plus, certaines font le prêt ou la location de certains équipements tels que des moteurs électriques, des échosondeurs des vestes de sauvetage, etc.
On y retrouve souvent un dépanneur . Dans les régions éloignées, divers forfaits de séjours sont offerts: Plan américain ou européen, en chalet ou à l’auberge, avec ou sans location d’équipement et j’en passe. Le service d’un guide de pêche est parfois offert ce qui peut aider aux débutants à partir du bon pied ou de bien connaître le plan d’eau pour augmenter nos chances à prendre des dorés.
Pêche au doré Québec
Sur les plans d’eau en territoire libre exige plus d’expérience et de connaissances et ce, surtout pour les débutants. Cela ne veut pas dire que vous n’en prendriez pas mais il vaut mieux s’informer auprès de personnes ayant des connaissances du milieu. Si vous n’avez pas une embarcation, la pêche à partir des berges est toujours possible. La pêche en lac, quelque soit sa taille, exige de la préparation. Bien sûr, la carte bathymétrique, une carte qui indique le relief et les profondeurs, vous aidera dans la recherche de structures sous-marines comme des hauts-fonds, des pointes de roches, etc. .
La même règle s’applique à la pêche au doré en rivière ou sur le fleuve Saint-Laurent mais il faut aussi considérer le courant d’eau à ces endroits. Tout d’abord, un courant fort peut rendre la tâche difficile mais pas impossible, lorsqu’on pêche à partir de la berge. Lorsque c’est le cas, la technique consiste à procéder au lancer à la canne vers l’amont et ramener le leurre. Lorsqu’on pêche à partir d’une embarcation, il faut s’assurer d’avoir une embarcation qui peut bien se déplacer dans ces conditions. Les rivières et la fleuve Saint–Laurent renferment une très grande variété d’endroits propices à la pêche au doré au québec.
Pour la pêche au doré au Québec, que ce soit des baies calmes, près des îles, des structures naturelles ou artificielles, vous trouverez toujours un endroit productif .